top of page
Sunset Yoga _edited.jpg

Yoga

Ses origines remonteraient à l’Inde antique, il y a plus de 5000 ans. Au début développée pour permettre aux moines de faire de l'exercice afin de maintenir leurs corps, trop souvent en position statique, en bonne santé, le yoga s’est diversifié grâce à d’influences diverses au fil des siècles.

Il a séduit l'occident depuis les années 1960 et à la fin du XXème siècle, Il s'y est installé en grande force et sa pratique s'est progressivement adaptée à notre culture, mettant davantage l’accent sur ses aspects physiques plutôt que les aspects spirituels.

Aujourd'hui, on pratique le yoga partout dans le monde.

Yoga ou Yog est un mot sanskrit qui veut dire UNION, pour les hindous, c'est l'union de Dieu, source de toute chose, et la conscience absolue dans chaque individu. 

Ainsi, afin d'atteindre cette union, il y aurait 4 chemins Bhakti (dévotion), Karma (don de soi), Gyan (connaissance) et Raj (le chemin du contrôle) qui combine, entre autres, l'exercice physique, la respiration et la méditation - aussi connu comme Ashtang yog (Asht = 8 + anga = piliers /principes).

Ces 8 piliers sont constitués d'un ensemble de principes d'éthique (comme la non-violence), d'autodiscipline (comme la purification), Asan ou Asanas (postures), Pranayam (respiration), conscience de soi, concentration, méditation et enfin Samadhi - état sublime d'illumination et suprême conscience d'union avec le vrai soi.

Le Hatha Yoga 

 

Le Hatha yoga est pour beaucoup considéré comme la base de la discipline que l'on connaît aujourd'hui et est le yoga le plus connu et le plus pratiqué en Occident.

Il s’agit d’un yoga doux qui met l’accent sur les postures (asanas), la respiration (pranayama) et la méditation et vise à renforcer le corps en douceur, assouplir les muscles et les articulations, stimuler les organes internes et apaiser le mental.

Le hatha yoga se concentre surtout sur le corps l'esprit et repose sur 5 des 8 pilliers du Raj (ou Ashtang ) Yoga : Asana (posture), Pranayama (maîtrise du souffle), Pratyahara (retrait des sens), Dharana (concentration) et Dhyana (méditation). Le but est de contribuer à l’unification du corps, du souffle et de l’esprit pour retrouver un état d’harmonie intérieure et de bien-être, à la fois physique et mental.

Une séance de hatha yoga débute généralement par des exercices de respiration, suivis d'exercices d'échauffement (comme la salutation au soleil), de postures debout et au sol, toujours intercalées de moments de relaxation et d'étirements, et s’achève par une phase de relaxation/méditation.

C'est aussi pour cela que le hatha yoga est une discipline très adaptative qui peut convenir à tous et est également très accessible aux débutants ou aux personnes pour qui l'exercice physique est pénible du au surpoids ou à des douleurs physiques.

Les notions de compétition, comparaison ou jugement sont totalement absentes car chaque pratiquant est invité à se concentrer sur soi. La seule chose qui compte c'est d'être en chemin, dans la présence à soi.

Le Yin Yoga

Souvent considéré injustement comme le yoga des paresseux, le yin yoga mise sur des postures qui, tenues pour de longues durées de 3 à 7 minutes, provoquent une décontraction musculaire complète. L’objectif est d'étirer les tissus conjonctifs profonds en douceur comme les ligaments et les tendons, et de calmer le mental qui, occupé à la gestion des messages du corps, ralenti et s'apaise.

Vous remarquerez la combinaison de Yin, un mot chinois qui défini une des faces de notre corps, la face structurelle, le système parasympathique, qui permet la guérison, et Yoga le mot sanskrit qui signifie union.

Le yin Yoga agit donc sur la circulation de l'énergie dans les méridiens et permet aussi de se recentrer sur soi, de lâcher prise.

Les bienfaits ? Plus de mobilité articulaire, un renforcement des ligaments et tendons, une meilleure circulation de l’énergie dans tout le corps.

Les postures ciblent principalement les zones qui accumulent le plus de tensions comme les hanches, le bassin et le bas du dos, Des supports (coussins, briques, sangles) peuvent être utilisés pour plus de confort.

Accessible à tous, le yin yoga se pratique n'importe quand mais pour un effet relaxant on privilégie le soir. 

Le Yoga Nidra

Lors d'une séance de Yoga Nidra, aussi appelé « yoga du sommeil », on ne pratique pas différentes postures (Asanas). Allongé sur le dos, ou sur le coté, on laisse défiler les sensations corporelles sur fond de guidage vocal pour entrer dans un état de détente profonde, entre veille et sommeil, comme en méditation.

La détente musculaire et mentale sont intenses avec réduction du stress, de l’anxiété et amélioration de la qualité du sommeil.

Ce Yoga est un excellent outil pour lâcher prise avant le coucher et permet de trouver le sommeil facilement favorisant des nuits réparatrices.

bottom of page